
Maintenant que les fêtes sont terminées, nous faisons face à nos jours les plus froids ici au Manitoba, ce qui signifie que la saison des soupes est bien lancée.
Cette recette de soupe de pommes de terre et poireaux est facile et saine, et elle nécessite seulement quelques ingrédients, ce qui la rend parfaite pour un dîner en milieu de semaine !
Ne laissez pas sa texture crémeuse et luxueuse vous tromper — cette soupe est presque entièrement composée de légumes !
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai mangé ma part de biscuits de Noël au cours des derniers mois, et une dose supplémentaire de légumes ne pourrait pas faire de mal ! 😉
Quels sont les deux légumes qui sont nos vedettes dans cette soupe ?
Poireaux — avec une saveur d’oignon douce qui fonctionne dans n’importe quelle recette, et des pommes de terre crémeuses.
C’est l’une de ces recettes où moins c’est plus : les ingrédients sont peu nombreux, mais leur saveur brille vraiment.
Les pommes de terre sont une excellente source de fibres et de potassium, ainsi que d’autres vitamines et minéraux, et elles se mélangent pour rendre cette soupe de pommes de terre et poireaux incroyablement riche et crémeuse !
Grâce à leur peau fine sur les pommes de terre Yukon Gold, pas besoin de les éplucher, et elles se fondent parfaitement lors de la purée de la soupe — si vous choisissez de la purée complètement !
Si vous cherchez d’autres recettes de soupe de pommes de terre, jetez un œil à cette Soupe de Pommes de Terre avec Saucisse et Chou Frisé, à ce Ragoût de Poulet en Une Seule Casserole, ou à cette délicieuse Soupe de Tourte au Poulet Crémeuse !
Ingrédients Nécessaires :
- Huile : utilisez de l’huile d’olive ou de l’huile de colza, ou une autre huile au goût neutre, pour faire sauter les poireaux.
- Légumes : les poireaux ont une douce saveur d’oignon qui est parfaite avec des pommes de terre crémeuses. J’apprécie d’utiliser des pommes de terre Yukon Gold, mais des pommes de terre Russet peuvent aussi fonctionner.
- Beurre : utiliser du beurre non salé vous permettra de mieux contrôler le niveau de sel dans votre soupe.
- Assaisonnement : du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu rehausseront vraiment la saveur des poireaux. De l’ail frais haché ajoute également une profondeur au plat.
- Herbes : persil séché, thym.
- Bouillon : j’utilise un bouillon de poulet à faible teneur en sodium, mais vous pouvez utiliser un bouillon de légumes pour le rendre végétarien. Vous pouvez utiliser du bouillon de poulet en cas de besoin.
- Crème : utilisez de la crème épaisse pour obtenir une soupe crémeuse, vous pouvez utiliser du lait entier ou un autre type de lait si vous en avez.
- Fécule de maïs : cela épaissira la soupe si vous la souhaitez plus épaisse (optionnel).
Comment Préparer la Soupe de Pommes de Terre et Poireaux
C’est une recette de soupe facile à préparer, et j’ai inclus toutes les instructions dans la fiche recette ci-dessous. De plus, vous pouvez consulter mon tutoriel vidéo pour cette soupe en bas du post.
- Préparez les poireaux : Coupez les extrémités sombres et la racine des poireaux. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur et émincez-les finement. Placez-les dans un grand bol d’eau et lavez-les soigneusement.
- Sauter : Faites sauter les poireaux hachés, en remuant de temps en temps.
- Ajouter les assaisonnements : Ajoutez l’ail, le sel, le persil, le thym et le poivre.
- Ajouter les pommes de terre : Incorporez les pommes de terre et le bouillon et faites cuire.
- Purée : Puréez toute ou partie de la soupe.
- Épaissir : Si désiré, épaississez avec de la crème et de la fécule de maïs.
FAQs Soupe de Pommes de Terre et Poireaux
Variantes de Soupe de Pommes de Terre et Poireaux
- Variez les légumes. Vous pouvez ajouter du céleri finement haché et des carottes avec vos poireaux lors de la cuisson, ou incorporer du brocoli haché ou des épinards finement hachés juste avant de servir.
- Ajoutez des épices. Si vous êtes de ceux qui aiment tout avec un peu de piquant, ajoutez une pincée de flocons de piment rouge, de poivre de Cayenne, ou un trait de sauce piquante dans le mélange !
- Bacon. Faites sauter un peu de bacon avec les poireaux avant d’ajouter les autres ingrédients, ou garnissez avec des morceaux de bacon croustillants pour une touche fumée et savoureuse.
- Fromage. Servez avec un peu de parmesan fraîchement râpé ou du fromage cheddar fort sur le dessus.
- Herbes fraîches. Essayez de varier l’assaisonnement avec quelques brins de thym frais ou du persil frais au lieu d’herbes séchées, ou ajoutez une feuille de laurier pour plus de saveur.
- Garniture. Ajoutez des oignons verts finement hachés ou de la ciboulette fraîche sur le dessus pour servir.
Suggestions de Service
Cette soupe de pommes de terre et poireaux est copieuse et nourrissante, mais j’adore toujours servir du pain avec la soupe pour absorber toute cette bonté ! Essayez des tranches de pain complet, mon délicieux pain artisanal sans pétrissage, ou ces bâtonnets de pain faits maison.