
Janvier me semble toujours être le mois le plus long et le plus froid – l’année dernière, je pense que nous avons eu CINQ jours extrêmement froids et sans école rien qu’en janvier !
Même si j’espère un mois de janvier plus chaud cette année, je suis définitivement prêt à affronter le froid avec cette recette facile de soupe aux lasagnes ! C’est l’aliment réconfortant parfait pour les journées froides.
J’ai un haineux pour la soupe chez moi, à mon grand désarroi. Mais même ma fille de sept ans, qui fait habituellement le nez devant n’importe quel type de soupe, est amoureuse de cette soupe copieuse, charnue et au fromage !
Même si j’adore les lasagnes traditionnelles, cette recette facile est une excellente façon de préparer le dîner pour toute la famille sans aucun problème.
Servez-le avec du pain à l’ail ou des gressins faits maison pour tremper et un accompagnement de légumes verts pour un repas gagnant en semaine !
Si vous aimez cette soupe de lasagne à la mijoteuse, essayez cette soupe italienne au poulet et aux nouilles à la mijoteuse, cette soupe minestrone facile ou même cette cuisson de pâtes rigatoni dans une casserole !
Ingrédients nécessaires :
Il y a quelques ingrédients clés dans cette soupe à lasagne qui la rendent irrésistible.
Mes mangeurs sélectifs adorent les nouilles à lasagne frisées, et avec une saucisse italienne douce (ou du bœuf sous-haché si vous préférez moins d’épices), des tomates, de la sauce tomate, des herbes italiennes et beaucoup de fromage, ils demandent toujours quelques secondes de ce plat !
- Saucisse: Saucisse italienne sans boyaux.
- Oignon et ail : L’oignon fraîchement haché et l’ail fraîchement émincé sont préférables pour ajouter une grande profondeur de saveur savoureuse à cette soupe.
- Assaisonnements : un mélange d’assaisonnements italiens, de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu
- Bouillon: J’utilise toujours un bouillon de poulet pauvre en sodium pour mieux contrôler la teneur en sel du plat, vous pouvez utiliser un bouillon de bœuf si vous l’avez sous la main.
- Tomates : nous utiliserons des tomates en dés en conserve ainsi qu’un peu de sauce pour pâtes aux tomates pour une riche saveur de tomate.
- Pâtes: utilisez des pâtes courtes ou des nouilles à lasagne brisées pour cette soupe.
- Épinard: les épinards frais ajoutent une saveur fraîche et des nutriments supplémentaires, utilisez d’autres légumes verts si vous préférez.
- Garniture: ricotta, mozzarella râpée, parmesan et herbes fraîches comme le persil, le basilic ou l’origan.
Comment préparer une soupe à lasagne à la mijoteuse
Cette délicieuse recette est faite avec des ingrédients simples et est si facile à réaliser. Les instructions complètes sont incluses dans la fiche de recette ci-dessous.
- Cuire les saucisses : Faire revenir la saucisse italienne et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis ajouter l’ail, l’assaisonnement italien, le sel et le poivre.
- Mettre dans la mijoteuse : Verser dans la mijoteuse et ajouter le bouillon, les tomates et la sauce pour pâtes.
- Couvrir et cuire : Après plusieurs heures de cuisson, incorporez les pâtes et laissez cuire al dente.
- Ajouter les épinards et servir : Incorporer les épinards et servir avec du fromage et du persil frais, au goût.




FAQ sur la soupe lasagne à la mijoteuse
La soupe est-elle meilleure dans une mijoteuse ?
La cuisson lente garantit que les saveurs mûrissent et se fondent pleinement, donnant aux plats une saveur riche, mais cela prend plus de temps que les autres méthodes. Cette soupe copieuse est un excellent choix de dîner facile, qu’elle soit préparée dans la mijoteuse ou dans la marmite instantanée.
Vous pouvez également consulter ma recette de soupe à lasagne sur la cuisinière ici.
Comment conserver la soupe à lasagne ?
S’il vous reste des restes de soupe à lasagne, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique.
Gardez à l’esprit que les pâtes absorberont l’humidité et deviendront plus molles au fur et à mesure qu’elles reposeront. Si vous savez que vous aurez des restes, vous préférerez peut-être cuire les pâtes et les ajouter à la soupe séparément avant de servir.
Puis-je congeler une soupe à lasagne ?
Vous pouvez tout à fait congeler cette soupe à lasagne pour plus tard ! N’oubliez pas que les pâtes surgelées et décongelées sont plus molles que lorsqu’elles sont fraîchement cuites. Si vous aimez vos pâtes avec une bouchée, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.
Si vous préférez, vous pouvez cuire les nouilles séparément et les ajouter lorsque vous souhaitez servir la soupe. Vous pouvez facilement congeler les restes et ajouter les pâtes plus tard si vous faites cela.
Comment préparer cette soupe de lasagne dans l’Instant Pot :
Préparer cette soupe à lasagne dans l’Instant Pot au lieu de la mijoteuse ne pourrait pas être plus simple ! Le meilleur, c’est que vous n’avez pas besoin d’une poêle séparée pour cuire la viande.
- Faites revenir les saucisses italiennes et l’oignon dans l’Instant Pot jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Incorporer les épices et les assaisonnements.
- Éteignez Instant Pot et ajoutez du bouillon. Grattez le fond pour enlever les morceaux dorés et remuez-les.
- Ajouter les tomates, la sauce tomate, les épinards et les nouilles.
- Mettez le couvercle, tournez la valve sur étanchéité et faites cuire sous pression à puissance élevée pendant 3 minutes.
- Laissez la pression se relâcher naturellement pendant 5 minutes, puis ouvrez et servez !

Conseils et remarques
- Échangez la viande. Des saucisses italiennes (douces ou épicées), du bœuf haché maigre ou même de la dinde ou du poulet haché fonctionneraient bien ici, et vous pouvez choisir n’importe lequel d’entre eux en fonction de vos goûts et de votre style de vie. Je préfère les saucisses italiennes en raison de la saveur supplémentaire qu’elles ajoutent !
- Choisissez vos pâtes. Les nouilles de lasagne blanches ou à grains entiers fonctionneront tout aussi bien dans cette soupe à lasagne – gardez simplement à l’esprit que les pâtes à grains entiers prendront plus de temps à cuire et peuvent absorber davantage de liquide.
- Planifiez à l’avance. La saveur incroyable de cette soupe vient du temps de mijotage adéquat, c’est donc une recette de soupe à la mijoteuse qui peut être laissée cuire toute la journée, et tout ce que vous avez à faire lorsque vous rentrez à la maison est d’incorporer les nouilles et d’attendre qu’elles soient tendres.
Variations de la soupe à lasagne à la mijoteuse
- Sans gluten. Remplacez les pâtes par des pâtes sans gluten ou des lasagnes : faites-les cuire dans une autre casserole d’eau bouillante et remuez-les à la fin car elles ont tendance à se désintégrer plus rapidement.
- Sans produits laitiers. Utilisez du fromage sans produits laitiers ou végétalien (ou omettez-le complètement).
- Des légumes. Utilisez du bouillon de légumes, omettez la viande et ajoutez des légumes supplémentaires comme des tranches de courgettes, des champignons et des poivrons pour une soupe de lasagne végétarienne.
- Pimentez-le. Rehaussez le piquant en ajoutant une pincée de poivre de Cayenne ou de flocons de piment rouge, ou en choisissant des saucisses italiennes épicées.
- Faible en gras. Réduisez la teneur en gras en choisissant des saucisses de dinde italiennes ou une autre option faible en gras.
- Herbes fraîches. Si vous n’avez pas d’épinards frais, utilisez simplement du basilic frais à la place ou ajoutez une poignée d’épinards surgelés à la fin, décongelés et essorés.
Suggestions de présentation
Je sers toujours du pain avec des soupes, mais il y a tellement de choix ! Essayez cet incroyable pain à l’ail, ces gressins faits maison, mon pain artisanal sans pétrissage super facile ou ces petits pains au blé entier.
Ajoutez un peu plus de nutriments à votre repas avec des légumes comme ces haricots verts Air Fryer rapides et faciles, ces carottes rôties, ce brocoli Air Fryer ou un mélange de légumes rôtis.
Plus de recettes de soupe à essayer
Empêchez votre écran de s’assombrir
- Dans une poêle moyenne, cuire les saucisses italiennes et l’oignon à feu moyen-vif jusqu’à ce que les saucisses soient dorées, en remuant souvent.
- Incorporer l’ail, l’assaisonnement italien, le sel et le poivre. Verser dans une mijoteuse de 4 à 6 litres.
- Ajouter le bouillon, les tomates et la sauce pour pâtes. Couvrir et cuire à feu doux pendant 3 à 6 heures ou à feu vif pendant 2 à 3 heures (tout est cuit – c’est juste pour que ça chauffe et que les saveurs se mélangent).
- Allumez la mijoteuse, ouvrez le couvercle, incorporez les pâtes et faites cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. (OPTIONNEL : vous pouvez également cuire les pâtes séparément si vous préférez que vos nouilles restent al dente).
- Juste avant de servir, incorporez les épinards. Servir avec du fromage et du persil frais au goût.
- Épinard: Les épinards frais flétrissent rapidement, nous les ajoutons donc à la fin. Si vous utilisez des épinards surgelés, décongelez-les et extrayez-en un peu de liquide, puis vous pouvez les ajouter avec la sauce tomate ou à la fin, peu de temps avant de servir.
Stockage:
- Magasin: Conservez les restes de soupe à lasagne dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
- Geler: Congelez cette soupe dans un récipient allant au congélateur ou dans des sacs de congélation au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongelez complètement avant de réchauffer et assurez-vous qu’il est bien cuit et bien chaud avant de servir. Les pâtes surgelées et décongelées sont souvent plus molles que lorsqu’elles sont fraîchement cuites. Si vous aimez vos pâtes avec une bouchée, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Si vous préférez, vous pouvez cuire les pâtes séparément et les ajouter au moment de servir la soupe. Vous pouvez facilement congeler les restes et ajouter les pâtes plus tard si vous faites cela.
Portion: 469grammes | Calories : 674cal | Glucides : 55g | Protéine: 29g | Graisse: 38g | Gras saturés : 13g | Gras polyinsaturés : 5g | Gras monoinsaturés : 17g | Cholestérol: 86mg | Sodium: 1766mg | Potassium: 1140mg | Fibre: 5g | Sucre: 9g | Vitamine A : 1581UI | Vitamine C : 24mg | Calcium: 113mg | Fer: 5mg
Mots-clés soupe de lasagne à la mijoteuse, soupe de lasagne
Soupe lasagne à la mijoteuse (rapide et facile !)

Cette recette de Soupe lasagne à la mijoteuse est pleine de saveurs ! Il a une base de tomate, faite de saucisses italiennes, de nouilles à lasagne et...
Mots-clés: soupe lasagne à la mijoteuse
Rendement de la recette: 469 grammes
Calories: 674cal
Miniature de la vidéo: https://img.youtube.com/vi/QALorKw5XE8/maxresdefault.jpg
Ingrédients de la recette:
- Saucisse: Saucisse italienne sans boyaux.
- Oignon et ail : L'oignon fraîchement haché et l'ail fraîchement émincé sont préférables pour ajouter une grande profondeur de saveur savoureuse à cette soupe.
- Assaisonnements : un mélange d'assaisonnements italiens, de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu
- Bouillon: J'utilise toujours un bouillon de poulet pauvre en sodium pour mieux contrôler la teneur en sel du plat, vous pouvez utiliser un bouillon de bœuf si vous l'avez sous la main.
- Tomates : nous utiliserons des tomates en dés en conserve ainsi qu'un peu de sauce pour pâtes aux tomates pour une riche saveur de tomate.
- Pâtes: utilisez des pâtes courtes ou des nouilles à lasagne brisées pour cette soupe.
- Épinard: les épinards frais ajoutent une saveur fraîche et des nutriments supplémentaires, utilisez d'autres légumes verts si vous préférez.
- Garniture: ricotta, mozzarella râpée, parmesan et herbes fraîches comme le persil, le basilic ou l'origan.
Instructions de la recette: Portion: 469grammes | Calories : 674cal | Glucides : 55g | Protéine: 29g | Graisse: 38g | Gras saturés : 13g | Gras polyinsaturés : 5g | Gras monoinsaturés : 17g | Cholestérol: 86mg | Sodium: 1766mg | Potassium: 1140mg | Fibre: 5g | Sucre: 9g | Vitamine A : 1581UI | Vitamine C : 24mg | Calcium: 113mg | Fer: 5mg