Plus de 30 Recettes de Rhubarbe
Ces 30+ Recettes de Rhubarbe sont parfaites pour la pâtisserie, les brunchs et les réceptions ! Découvrez de nouvelles façons d’utiliser ce légume printanier dans des gâteaux, des tartes, des cocktails, des muffins et plus encore.
Cette liste comprend un total de 30 recettes de desserts à la rhubarbe faciles qui transforment ce légume acidulé en une variété de douceurs pour satisfaire n’importe quelle envie sucrée.
Des tartes à la rhubarbe aux glaces, muffins et cocktails, il n’y a rien que vous ne puissiez faire avec ce légume printanier !
Sans plus attendre, voici quelques-unes de mes recettes de rhubarbe préférées qui, j’en suis sûr(e), vont vous plaire ! De plus, quelques-unes de mes blogueurs préférés.
Qu’est-ce que la rhubarbe ?
Il s’avère que la rhubarbe est considérée comme un légume de printemps.
Les tiges de rhubarbe sont vendues dans les supermarchés et les marchés fermiers à travers les États-Unis, généralement d’avril à juin lorsque les tiges ont les saveurs les plus sucrées. Les tiges de rhubarbe sont vertes, roses ou rouges, comme le céleri mais en plus joli. Plus la tige est rouge, plus la saveur est sucrée !
La rhubarbe est souvent confondue avec un fruit puisqu’elle est parfois utilisée dans des recettes sucrées comme des tartes, des crumbles, des tartelettes et d’autres douceurs.
Quel goût a la rhubarbe ?
La rhubarbe est un légume fibreux similaire au céleri mais sans le croustillant. La texture de la rhubarbe est plutôt comparable à celle d’une noix : lisse avec un léger croquant. En général, les tiges sont coupées en morceaux de taille bouchée pour la cuisson. Lorsqu’elle est bien cuite, la rhubarbe apporte aux recettes comme les tartes et les crumbles une délicieuse acidité.
Cependant, consommée crue, la rhubarbe est extrêmement amère et acide. C’est pourquoi de nombreux desserts à la rhubarbe incluront d’autres ingrédients pour adoucir, sucrer ou équilibrer les saveurs (les fraises et le sucre sont des ingrédients communs).
Attention aux feuilles !
Pour clarifier une idée reçue : les tiges de rhubarbe ne sont pas toxiques. Ce sont les feuilles au sommet des tiges qui sont extrêmement toxiques pour les humains et ne doivent jamais être consommées.
Avant de préparer votre rhubarbe, coupez et jetez les feuilles. Utilisez uniquement les tiges pour manger. Les feuilles ne sont pas comestibles – du tout – et ne doivent pas être utilisées comme garniture ni toucher à la nourriture de quelque manière que ce soit.
Comment conserver la rhubarbe :
Vous avez quelques méthodes pour conserver la rhubarbe au réfrigérateur et au congélateur !
Au réfrigérateur
La rhubarbe fraîche se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur, enveloppée dans du film plastique ! Assurez-vous simplement de couper d’abord les feuilles toxiques.
Au congélateur
La rhubarbe se congèle à merveille ! Ceci est particulièrement pratique si, comme moi, vous avez pour mission d’essayer toutes les combinaisons de fruits et de rhubarbe, tout au long de l’année. Votre congélateur est votre ami !
Je recommande de couper les tiges en morceaux pour les stocker hermétiquement dans le congélateur. Voici comment congeler de la rhubarbe fraîche :
- Coupez la rhubarbe et placez-la en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Placez toute la plaque au congélateur jusqu’à ce que les morceaux de rhubarbe soient complètement congelés.
- Transférez la rhubarbe congelée dans des sacs ou contenants hermétiques, étiquetés avec les contenus, la quantité et les détails de la recette si nécessaire (ex. : « 2 tasses de rhubarbe, muffins/scones »).
Bien qu’il soit facile de congeler, la rhubarbe tend à devenir molle après décongélation. Cela rend la rhubarbe congelée mieux adaptée aux recettes où elle peut être ajoutée et ensuite cuite ou cuite à partir de congelée, comme la pâtisserie et les sauces.