Desserts

Tarte au fromage – Meilleure faite maison

Cette recette classique de Chess Pie du Sud est riche, sucrée et fabriquée avec des ingrédients simples pour une croûte de tarte feuilletée et une garniture semblable à de la crème anglaise.

Cette recette de Chess Pie du Sud est un classique pour une raison ! Elle est faite avec des ingrédients simples et abordables et a une garniture de crème lisse sur une croûte de tarte feuilletée.

Chess Pie avec un dessus craquelé et un centre de crème.

J’ai toujours les ingrédients nécessaires pour préparer une Chess Pie du Sud, et j’adore à quel point c’est incroyablement facile. De nombreuses recettes traditionnelles de Chess Pie demandent du vinaigre, mais comme nous vivons à une époque où les agrumes sont facilement trouvés toute l’année, j’ai utilisé du jus de citron à la place. Cela ajoute une belle touche acidulée et de la profondeur. La garniture riche et crémeuse se marie parfaitement avec une croûte de tarte maison feuilletée, et c’est juste le bon niveau de douceur. Que je la serve à des invités ou que je prenne une part pour le petit déjeuner le lendemain matin, elle ne reste jamais longtemps dans notre maison !

Essayez mes autres recettes de tartes, comme la tarte à la crème de noix de coco, la tarte à la banane, la tarte aux pacanes, la tarte aux pommes ou la tarte aux cerises !

Comment faire une Chess Pie :

Croûte de tarte : Utilisez une croûte de tarte non cuite de 9 pouces. (Ma recette de croûte de tarte parfaite en fait deux, donc vous pouvez en congeler une pour un autre jour).

Préparer la garniture : Dans un bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter la farine et la farine de maïs, puis ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout. Incorporer le lait, la vanille, le jus de citron et le zeste de citron jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Cuisson : Verser la garniture dans la croûte non cuite et cuire à 350 °F (180 °C) pendant 55 à 60 minutes. Après 30 minutes, couvrir la tarte d’un morceau de papier d’aluminium vaporisé pour éviter que le dessus ne brunisse trop.

Refroidir : Laisser refroidir la tarte pendant 1 heure avant de servir. Conserver les restes au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.

Cette recette de Chess Pie ancienne ne nécessite que 10 minutes de préparation avant de cuire à la perfection de crème. C'est un dessert réconfortant parfait pour toute occasion !

Recette

  • Préparer la pâte : Dans un bol à mélanger moyen, crémer le beurre et le sucre. Incorporer la farine et la farine de maïs. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque ajout. Lorsque le mélange d’œufs est bien battu, ajouter le lait, la vanille, le jus de citron et le zeste, battre jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

    ½ tasse de beurre salé, 2 tasses de sucre granulé, 1 cuillère à soupe de farine tout usage, 1 cuillère à soupe de farine de maïs, 5 gros œufs, 1 tasse de lait ou de babeurre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, 1 cuillère à café de zeste de citron

  • Assembler : Ajouter la croûte de tarte non cuite dans un plat à tarte de 9 pouces et cranter les bords. Verser la garniture de la tarte.

  • Cuire à 350 °F pendant 55-60 minutes. Vérifiez la tarte après 30 minutes et couvrez-la d’un morceau de papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne brunit trop. (Je vaporise le papier d’aluminium avec un spray antiadhésif pour éviter qu’il ne colle sur le dessus de la tarte.)

  • Refroidir pendant une heure avant de servir.

Instructions de préparation à l’avance : La garniture de la tarte peut être préparée 1 à 2 jours à l’avance. Retirer la garniture du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson pour la ramener à température ambiante, puis verser dans la croûte et cuire. La pâte à tarte peut être préparée 1 à 2 jours à l’avance, conservée au réfrigérateur ou congelée jusqu’à 3 mois.

Instructions de congélation : Laisser refroidir complètement la Chess Pie au citron cuite puis bien couvrir et congeler jusqu’à 3 mois. Décongeler pendant la nuit au réfrigérateur puis réchauffer dans un four à 300 °F pendant 15-20 minutes.

Variations de recette :

  • Chess Pie au miel : Remplacer 1 ¼ tasse de miel à la place des 2 tasses de sucre granulé.
  • Chess Pie au chocolat : Les ingrédients sont très différents, suivez cette recette.
  • Substitut de farine de maïs : Utiliser des flocons d’avoine moulus ou de la chapelure fine.


Calories :
242
kcal


Glucides :
36
g


Protéines :
3
g


Graisses :
10
g


Graisses saturées :
6
g


Cholestérol :
91
mg


Sodium :
95
mg


Potassium :
65
mg


Fibres :
0.1
g

Cette recette a été partagée pour la première fois en novembre 2020. Mise à jour en février 2024 et novembre 2025.

Ce post contient des liens d’affiliation.

FAQ

1. Quel est le meilleur moment pour servir la Chess Pie ?
La Chess Pie se déguste aussi bien chaude que froide, mais elle est particulièrement délicieuse après avoir reposé au réfrigérateur quelques heures.
2. Peut-on utiliser des substituts pour le sucre ?
Oui, vous pouvez remplacer le sucre granulé par du miel ou un édulcorant de votre choix.
3. Est-ce que je peux congeler la Chess Pie ?
Oui, laissez-la refroidir complètement, puis couvrez-la et congelez-la jusqu’à 3 mois. Décongelez-la au réfrigérateur avant de la réchauffer.
4. Quelle est la différence entre succulente et douce pour une tarte ?
Une tarte succulente est plus riche et acidulée, alors qu’une tarte douce est principalement sucrée. La Chess Pie a un bel équilibre des deux.
5. Quelle crème est la meilleure pour garnir la Chess Pie ?
La crème fouettée légère ou une boule de glace à la vanille sont d’excellentes garnitures pour compléter la douceur de la Chess Pie.
Shares: