La meilleure recette de Gâteau Bundt au Chocolat est tendre, moelleuse et regorge de mini pépites de chocolat riches. Nous le recouvrons d’une ganache au chocolat soyeuse pour le rendre véritablement de qualité de boulangerie. C’est un succès garanti que tout le monde adorera !

Comment préparer le Gâteau Bundt au Chocolat :
Préparer correctement le moule Bundt ! Nous voulons que ce gâteau Bundt soit aussi beau que délicieux, alors laissez-moi vous expliquer comment bien le graisser ! D’abord, utilisez de la graisse. Avec un pinceau, ou en mettant votre main dans un sac en plastique, étalez une fine couche de graisse sur tout l’intérieur du moule Bundt, en veillant à graisser chaque bosse et recoin. Ensuite, prenez une pincée de farine et saupoudrez-la sur le moule. En tenant le moule au-dessus de l’évier, tapotez les côtés en tournant pour que la farine recouvre légèrement tout le moule. Votre moule est graissé et prêt !
Préparer la pâte : Mélangez les ingrédients secs dans un saladier, puis faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez l’huile, le cacao et l’eau. Portez à ébullition, puis versez dans les ingrédients secs et mélangez (l’eau chaude aide à « réveiller » le cacao, lui donnant une saveur de chocolat encore plus riche). Incorporez le babeurre, les œufs et la vanille, puis ajoutez délicatement les pépites de chocolat.
Cuisson : Versez la pâte à gâteau dans le moule Bundt préparé, puis faites cuire pendant 45 à 55 minutes. Laissez refroidir le gâteau Bundt au chocolat, puis faites couler une ganache au chocolat sur le dessus et servez !
Profitez de votre moule Bundt en préparant mon Gâteau Bundt aux Pommes, Gâteau Bundt à la Banane, Gâteau Bundt Velvet Rouge, Gâteau au Coulis de Crème, Gâteau au Rhum ou Gâteau aux Graines de Pavot !
Recette
Pour le Gâteau Bundt au Chocolat :
-
Préchauffez le four à 180°C.
-
Graissez et farinez un moule Bundt standard (veuillez bien le graisser pour que le gâteau ne colle pas ! J’étale une fine couche de graisse sur tout l’intérieur du moule, puis je saupoudre un peu de farine tout autour et je tapote et secoue le moule jusqu’à ce qu’il soit uniformément revêtu.)
-
Ingrédients secs : Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle, puis réservez.
2 tasses de farine tout usage, 2 tasses de sucre, 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude, ¾ cuillère à thé de sel, ½ cuillère à thé de cannelle moulue
-
Ingrédients humides : Ajoutez le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, incorporez l’huile, la poudre de cacao et l’eau et portez le mélange à ébullition en fouettant constamment. Versez le mélange beurre chaud dans le mélange de farine et mélangez.
½ tasse de beurre, ½ tasse d’huile, ⅓ tasse de cacao non sucré, 1 tasse d’eau
-
Ajoutez le babeurre, les œufs et la vanille et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné. Incorporez délicatement les mini pépites de chocolat, si vous en utilisez.
½ tasse de babeurre, 2 gros œufs, 2 cuillères à café d’extrait de vanille, 1 tasse de mini pépites de chocolat
-
Cuisson : Versez le mélange dans le moule Bundt préparé et faites cuire pendant 45-55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte avec quelques miettes humides.
-
Refroidissez le gâteau dans le moule pendant 5 minutes, puis retournez-le sur une grille pour le refroidir complètement. Une fois le gâteau refroidi, préparez la ganache.
-
Ganache : Placez la crème dans un grand bol allant au micro-ondes et chauffez pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que la crème soit frémissante. Versez soigneusement les pépites de chocolat dans la crème et laissez le mélange reposer pendant 5 minutes. Fouettez le chocolat et la crème jusqu’à ce que le mélange soit brillant et lisse, pendant environ 1 minute.
1 tasse de crème épaisse à fouetter
-
Utilisez une grande cuillère pour faire couler la ganache sur le gâteau refroidi. Saupoudrez avec le reste des mini pépites de chocolat, si vous le souhaitez.
2 tasses de pépites de chocolat
FAQ
-
Puis-je utiliser du chocolat fondu à la place des pépites?
Oui, vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par du chocolat fondu, mais veillez à le laisser refroidir légèrement avant de l’incorporer à la pâte.
-
Cette recette peut-elle être doublée?
Oui, vous pouvez doubler la recette, mais vous devrez peut-être cuire deux gâteaux séparément, car un seul moule Bundt peut ne pas contenir toute la pâte.
-
Comment conserver le gâteau Bundt au chocolat?
Le gâteau se conserve dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 jours.
-
Puis-je congeler le gâteau?
Oui, vous pouvez congeler le gâteau après cuisson. Enveloppez-le de film alimentaire et placez-le dans un conteneur hermétique jusqu’à un mois.
-
Quelle boisson accompagne ce gâteau?
Il se marie bien avec du café, du thé ou un verre de lait pour un contraste délicieux.



