Comment préparer un Cheesecake à la Citrouille
Ce cheesecake à la citrouille a une garniture lisse et crémeuse avec une croûte de pain d’épice. Un dessert incontournable pour les fêtes !
Comment préparer un Cheesecake à la Citrouille :
Préparez le moule à charnière : Couvrez le dessous extérieur d’un moule à charnière de 20 cm avec une double couche de papier aluminium, ou utilisez un film pour cheesecake.
Préparation de la croûte en pain d’épice : Mélangez les miettes et pressez bien le mélange au fond et sur la moitié des bords du moule. Faites cuire la croûte à 180 degrés pendant 5 minutes.
Mélangez la garniture du cheesecake : Ajoutez le fromage à la crème dans un bol de mixage ou un robot pâtissier et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. (Il est impératif que le fromage à la crème soit à température ambiante pour éviter les grumeaux.) Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez les œufs un par un. Incorporez la citrouille et les épices et mélangez (sans trop mixer). Versez la préparation dans le moule, sur la croûte préparée.
Placez dans un bain-marie : Placez le moule à cheesecake à l’intérieur d’un moule plus grand. Versez environ 2,5 cm d’eau très chaude dans le moule autour des bords intérieurs du moule à pâtisserie.
Enfournez : Placez soigneusement le cheesecake dans le bain-marie dans le four et faites cuire pendant 60-70 minutes, ou jusqu’à ce que les bords du cheesecake soient fermes et que le centre soit à peine tremblant. Sortez le cheesecake du bain-marie, retirez le papier aluminium du moule, et laissez le cheesecake refroidir complètement sur une grille. Réfrigérez ensuite le cheesecake pendant plusieurs heures avant de servir.
Servez : J’aime décorer ce cheesecake crémeux à la citrouille avec un peu de crème fouettée en piping et de sauce caramel avant de servir.
Une Note sur le Bain-Marie :
Certaines recettes de cheesecake à la citrouille ne nécessitent pas de bain-marie, mais après de nombreux tests des deux méthodes, je pense toujours qu’un bain-marie est le meilleur moyen d’obtenir une texture parfaite, lisse et crémeuse. Un bain-marie consiste à cuire le cheesecake à l’intérieur d’un moule plus grand contenant un peu d’eau. L’humidité et les bulles de l’eau pendant la cuisson aident le cheesecake à cuire uniformément, avec une texture crémeuse, et aident à prévenir les fissures à la surface. J’utilise un film pour cheesecake pour faciliter le processus, mais il vous faut vraiment juste du papier aluminium !
Si vous ne souhaitez pas utiliser de bain-marie, assurez-vous de placer votre moule à charnière sur une plaque de cuisson afin que le beurre fondu qui pourrait s’échapper ne déborde pas dans votre four. Pour un cheesecake à la citrouille sans bain-marie, suivez simplement les mêmes instructions de cuisson et vous obtiendrez tout de même un cheesecake magnifique et délicieux ! Voici une photo comparative de ce cheesecake à la citrouille cuit avec et sans bain-marie. Celui sans bain-marie présente quelques fissures mais cela n’affecte pas du tout le goût !





