Petit déjeuner

Comment pocher un œuf à la perfection

Les œufs pochés sont une chose magnifique. Les blancs sont juste assez fermes à l’extérieur pour contenir un jaune doré et coulant dans un petit emballage d’œuf rond. Et avec quelques conseils, vous aussi pourrez apprendre à pocher un œuf parfaitement à chaque fois !

Photo : Gayle McLeod

Pourquoi vous adorerez ces œufs pochés

Les œufs pochés sont parmi ces plats que nous commandons souvent au restaurant, mais que nous faisons rarement à la maison. Pourquoi ? Je pense que la plupart affirmeraient qu’il est difficile d’obtenir cette forme parfaite et sphérique sans beaucoup de filaments de blanc d’œuf. Mais voici la vérité : pocher est en réalité l’une des façons les plus saines de cuire des œufs. Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques conseils pour réaliser l’œuf poché parfait. J’ai testé chaque méthode imaginable (vinaigre, sel, vortex swirl, etc.) avec des résultats variés. Je vais vous révéler la méthode éprouvée qui fonctionne à chaque fois ! Voici pourquoi vous adorerez mes œufs pochés :

  • C’est plus facile à réaliser que vous ne le pensez. Aucun outil particulier ni compétences de chef ne sont nécessaires. Je vous guiderai à travers le processus dans ma vidéo ci-dessous, qui a été vue plus de 21 millions de fois !
  • Ils rehaussent instantanément n’importe quel plat. Que ce soit sur une tartine d’avocat, dans une salade ou un bol de protéines, tout devient un peu plus spécial avec un œuf poché coulant.
  • Vous pouvez les préparer à l’avance. Oui, vraiment ! Ils resteront bons jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.

Comment préparer des œufs pochés (parfaitement)

Premièrement, cassez l’œuf. Portez une grande casserole d’eau à ébullition, puis réduisez le feu à doux (ou éteignez complètement). Cassez un œuf dans un tamis fin placé sur un petit bol pour filtrer les blancs plus liquides.

Deuxièmement, transférez l’œuf dans un petit ramequin ou un bol.

Troisièmement, créez un vortex. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre clair dans la casserole et remuez doucement pour créer un vortex. Versez délicatement l’œuf au centre du vortex et réglez un minuteur pour 3 minutes.

Enfin, retirez l’œuf. Utilisez une cuillère à trous pour sortir l’œuf et épongez-le avec du papier absorbant pour enlever l’excès d’eau. Profitez-en immédiatement pour le petit déjeuner ou avec vos plats préférés !

Combien de temps pocher des œufs ?

Pour un blanc ferme et un jaune coulant, vous voudrez pocher les œufs pendant 3 à 4 minutes. Personnellement, j’aime mes œufs pochés à 3 minutes. Et si vous prévoyez de pocher une série d’œufs à l’avance et de les réchauffer plus tard, gardez à l’esprit que le réchauffage peut légèrement raffermir les œufs. C’est un petit détail, mais bon à savoir si vous visez ce jaune parfait !

Conseils qui fonctionnent (et ne fonctionnent pas)

  • Sel : J’ai constaté qu’ajouter du sel à l’eau produisait en fait plus de filaments blancs. Le sel augmente la densité de l’eau, ce qui fait flotter et éparpiller plus de blanc d’œuf. En d’autres termes, cela crée un œuf poché peu esthétique. Verdict : Ne le faites pas.
  • Vinaigre : Au départ, je ne voulais pas ajouter de vinaigre à mon eau, ne souhaitant pas que mes œufs aient un goût de vinaigre. En réalité, il faut ajouter pas mal de vinaigre pour qu’un goût de vinaigre soit perceptible sur l’œuf. J’ai trouvé qu’une cuillère à soupe de vinaigre clair ne parfumait pas l’œuf, mais aidait à maintenir le blanc d’œuf ensemble. Verdict : Optionnel, mais je le fais.
  • Vortex : Nous avons tous entendu que la meilleure méthode pour les œufs pochés est de les plonger dans un vortex d’eau tournante, n’est-ce pas ? C’est vrai. Cela aide à créer une forme plus sphérique à mesure que le blanc d’œuf s’enroule autour de lui-même. Mais voici la réalité. Si vous ne cuisez qu’un seul œuf poché, c’est une excellente méthode. Si vous en cuisez plusieurs, ne vous inquiétez pas trop du vortex. Vos œufs peuvent ne pas être aussi sphériques, mais vous pouvez en cuire plusieurs simultanément dans une grande poêle, et ils auront toujours un bon goût. Verdict : Oui, pour un œuf. Non, pour plusieurs œufs.
  • Passoire fine : C’est le conseil qui a systématiquement produit le meilleur œuf poché. Lorsque vous cassez un œuf, vous remarquerez qu’il y a un blanc plus ferme et un blanc plus liquide. Eh bien, c’est ce blanc liquide qui crée tous ces filaments blancs. Donc, placez l’œuf dans une passoire fine et le blanc moins dense sera éliminé, ne laissant que le blanc plus ferme qui enveloppera le jaune. Verdict : À faire.
  • Ramequin : La plupart disent de casser l’œuf d’abord dans un ramequin, puis de le verser dans l’eau. Et je dois admettre que je suis d’accord. Utiliser un ramequin assure que votre œuf est : 1) correctement cassé avec un jaune intact, 2) sans coquille, et 3) vous pouvez verser l’œuf plus facilement d’un seul geste. Combinez cette méthode avec la passoire fine et vous avez un combo gagnant. Verdict : À faire.
  • Profondeur de l’eau : Après avoir essayé une casserole d’eau régulière (10 cm de profondeur) et une grande poêle remplie d’eau (5 cm de profondeur), je dirais que la casserole plus profonde produit une forme classique sphérique ou de goutte. Cela est dû au fait qu’au fur et à mesure que l’œuf tombe dans l’eau, le jaune coule d’abord et le blanc le suit. Vous pouvez toujours pocher des œufs dans une casserole moins profonde, mais la forme sera plus plate, semblable à un œuf frit. Verdict : Utilisez une casserole d’au moins 10 cm d’eau pour cette forme classique.
Ingrédients pour les œufs pochés.

Les œufs frais sont les meilleurs

Il y a un conseil à ne pas négliger : utilisez les œufs les plus frais possibles. C’est véritablement le facteur le plus important pour réussir vos œufs pochés. Les œufs frais ont des blancs plus fermes, moins liquides, et conservent mieux leur forme sphérique.

Idéalement, cela signifierait acheter des œufs frais à la ferme le matin où vous prévoyez de les pocher. Mais soyons réalistes, la plupart d’entre nous ne le font pas. Cependant, si vous suivez les conseils ci-dessus, vous obtiendrez d’excellents résultats même avec des œufs que vous avez déjà chez vous. Et si vos œufs sont plus vieux (ceux avec des blancs plus liquides), gardez-les pour des œufs à la coque ou durs à la place. Ils sont parfaits pour ça !

Pouvez-vous pocher des œufs à l’avance ?

Absolument ! Après que les œufs aient fini de pocher, placez-les dans un bain d’eau glacée et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Quand vous souhaitez les manger, ajoutez de l’eau chaude dans un petit bol ou une tasse et ajoutez l’œuf poché jusqu’à ce qu’il soit réchauffé (environ 20 à 30 secondes).

Mes meilleures recettes d’œufs pochés

Si vous essayez cette recette d’œufs pochés, faites-moi savoir comment cela s’est passé dans les commentaires ci-dessous ! Votre avis aidera d’autres lecteurs dans la communauté. Et si vous avez envie de plus d’inspiration culinaire saine et de contenu exclusif, rejoignez ma newsletter gratuite ici.

Cette recette a été initialement publiée en juillet 2018, mais mise à jour pour inclure de nouvelles photos et informations pour votre bénéfice !

FAQ

1. Peut-on pocher des œufs à l’avance ?
Oui, vous pouvez pocher des œufs et les conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.
2. Quel est le meilleur vinaigre à utiliser ?
Utilisez du vinaigre clair, comme le vinaigre de cidre, pour un meilleur résultat.
3. Combien de temps devez-vous pocher un œuf ?
Pour un blanc ferme et un jaune coulant, pochez-les pendant 3 à 4 minutes.
4. Comment éviter les filaments blancs lors de la cuisson des œufs pochés ?
Utilisez une passoire fine pour filtrer les blancs plus liquides avant la cuisson.
5. Pourquoi les œufs frais sont-ils meilleurs pour pocher ?
Les œufs frais contiennent des blancs plus fermes, ce qui aide à garder la forme lors de la cuisson.
Shares: